Le Projet

Initiées par la Ville de Lyon en 2002, développées par l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF) et l’Erasmus Student Network (ESN), les « Nuits des Étudiants du Monde » désignent de grandes soirées d’accueil pour les étudiants venus étudier en France et organisées par les villes en collaboration avec les Crous et services des relations internationales des établissements d’enseignement supérieur ou leurs regroupements.

Préambule

L’enseignement supérieur et la recherche constituent un atout pour l’attractivité internationale de la France et de ses villes universitaires. C’est un atout économique pour les retombées immédiates de la mobilité académique entrante, un atout scientifique pour la vitalité de nos laboratoires de recherche, et un atout culturel pour le rayonnement de la francophonie à travers le monde.

Mais la place de la France dans la mondialisation de l’enseignement supérieur et de la recherche recule, sous le double effet de politiques plus offensives de la part de pays qui en ont fait un enjeu stratégique, et de nos conditions d’accueil insuffisantes que ne compense plus toujours la qualité de notre système de formation.

Il est donc impératif d’établir un cadre pour un meilleur accueil des étudiants internationaux sur nos territoires. Outre la qualité de l’expérience personnelle qu’ils pourront ainsi vivre, ces milliers d’étudiants seront ensuite des ambassadeurs de nos villes dans leur pays d’origine et dans le monde entier. Ils garderont toute leur vie le souvenir sur la manière avec laquelle ils ont été accueillis, en construisant parfois des relations durables sources d’échanges amicaux, économiques, scientifiques ou culturels démultipliés.

A l’issue de son colloque annuel à Corte en présence de toutes les parties signataires de la présente charte, l’AVUF a adopté le 6 juillet 2016 en assemblée générale 10 propositions pour soutenir l’attractivité académique internationale des villes françaises. La 3ème proposition concerne le développement des Nuits des Étudiants du Monde, manifestations conviviales d’hospitalité des villes françaises au début de chaque année universitaire.

Avec ces Nuits des Étudiants du Monde, les collectivités locales veulent démontrer leur attachement aux étudiants internationaux avec un événement singulier qui ne ressemble à aucun d’autre. Il s’agit de faire sentir aux étudiants étrangers qu’ils sont les bienvenus, de favoriser leur intégration, et de les amener à tisser des liens au-delà de leur communauté.

La présente charte vise à définir les grandes orientations pour l’organisation de ces manifestations, dans un cadre partenarial convenu avec :

La Conférence des Présidents d’Université

Le réseau Erasmus Student Network France

L’Agence Campus France

Les Crous

 

Caractéristiques de l’événement

Les Nuits des Étudiants du Monde – NEM – constituent le label d’événements festifs et culturels organisés dans des villes de France, entre les mois de septembre et de novembre de chaque année, pour souhaiter la bienvenue aux étudiants en mobilité entrante qui viennent y séjourner pour poursuivre leurs études supérieures ou y mener des travaux de recherche.

Ces manifestations, réservées principalement aux étudiants étrangers en signe d’hospitalité et accessoirement aux étudiants en mobilité inter-régionale, se déroulent dans un climat convivial très souvent dans le prolongement d’opérations d’accueil plus administratives ou ouvertes à l’ensemble des étudiants.

Elles doivent être si possible précédées dans la journée par un temps de découverte touristique ou de contact avec les associations du territoire. Les étudiants sont ensuite invités à une soirée festive ou artistique, qui peut durer plus ou moins tard dans la nuit.

En général, une partie de ces événements se déroule à l’hôtel de Ville et/ou dans une salle de spectacle appartenant à la municipalité, avec un moment protocolaire : discours d’accueil des élus, photo autour du Maire et avec les drapeaux de toutes les nationalités, etc.

Le programme est élaboré en partenariat avec le monde universitaire, et l’accès des étudiants aux activités de la NEM est conditionné à la présentation d’une invitation qui est généralement distribuée par les universités ou les associations agréées par les organisateurs.