Carcassonne

Carcassonne

12 OCTOBRE 2017

C’est en 2014  que la Mairie de Carcassonne a initié cet événement qu’est la Rentrée Universitaire.

Cet événement s’inscrit dans la dynamique :

− de l’association des Villes Universitaires des Villes de France, à laquelle Carcassonne a adhéré.

− Et dans le cadre de la Charte des Nuits des Etudiants du Monde qui labélise l’événement.

Ce label regroupe 5 conditions :

1) La rentrée des étudiants et  sa nuit des étudiants du monde doit être organisées entre sept et novembre,

2) Cette manifestation s’adresse à la population étudiante sur le site,

3) Elle est gratuite,

4) Elle comporte un temps d’accueil solennel par le Maire ou l’un de ses adjoints, à l’Hôtel de Ville,

5) La manifestation est festive et plus ou moins tardive dans la nuit.

Cette année, 27 villes universitaires en France organisent cet événement dont Carcassonne.

Alors pourquoi un tel événement :

Parce que la Rentrée Universitaire est d’abord un moment marquant une vie étudiante, pour certains c’est une nouvelle étape, une nouvelle aventure ; pour d’autres, presque la fin des études qui annoncent l’ouverture vers une vie professionnelle ou l’envie de poursuivre encore plus loin dans les études.

Ensuite c’est aussi un événement important, un événement d’avenir pour la ville car nous voulons affirmer notre volonté de structurer notre ville en tant que Site Universitaire au cœur de la grande région Occitanie.

Vous le savez, le Site Universitaire de Carcassonne est reconnu comme Site Universitaire d’Equilibre dans le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation.

Carcassonne étant situé à proximité et au cœur du triangle Montpellier/Perpignan/Toulouse, représente un atout pour d’éventuelles perspectives de développement de formations supérieures. Car nous savons bien que les propositions en matière d’enseignement supérieur sont sources d’attractivité pour une ville et nous étudierons tous les Possibles que la Ville peut mettre en œuvre pour améliorer l’offre.

Enfin, cet événement permet 

− aux étudiants des divers établissements et aux différents acteurs de l’enseignement de se rencontrer, de se connaître, d’échanger, d’élargir leur univers  et

aussi de s’intégrer dans notre ville, de s’impliquer dans la vie locale, de découvrir notre tissu associatif, d’apporter une nouvelle vision,

et de se sentir citoyens, citoyens de notre ville, citoyens du Monde et partie prenantes du bien vivre à Carcassonne.

Et une ville étudiante est une ville dynamisée par sa jeunesse.

C’est donc une jeunesse qui peut  trouver un esprit convivial, solidaire et des formations supérieures, des préparations aux concours et un accompagnement dédié à la vie étudiante.

Car nous sommes soucieux de prendre en compte , de faciliter tout ce qui est lié à la Vie Etudiante.

Pour cette année universitaire 2017/2018 :

− Nous comptons 1640 étudiants répartis dans 17 Etablissements dont 7 sont rattachés à 3 Universités de Perpignan, Toulouse et Montpellier.

─ L’ensemble de ces établissements proposent une quarantaine de formations post baccalauréat dont des préparations aux concours de certaines écoles.

Tous ces étudiants sont donc conviés à cette rentrée universitaire le 12 octobre 2017 dont le programme est le suivant :

18 heures : rassemblement des étudiants et des représentants des structures d’enseignement supérieur salle Joe Bousquet

18 h 30 : Accueil de Monsieur le Maire, puis les étudiants qui l’ont souhaité feront 2 mn de présentation de leur établissement, des métiers auxquels ils se destinent et de leur vision de la vie étudiante.

19 h 30 : Buffet dinatoire préparé et servi par le Lycée Charles Cros, accompagné de dégustation de vins produits par le Lycée agricole de Charlemagne et le Domaine de Lorgeril de Pennautier sponsor de cette manifestation

20 h 30 : Soirée  pour les 375 étudiants qui se sont inscrits

Alors en raison d’un nombre très important d’inscrits pour cette soirée, un certain nombre d’étudiants pourront assister à une soirée DJ au Chapeau Rouge  (250) et d’autres (120) se rendront dans une Boite de Nuit de leur choix.

Cette forte mobilisation est une preuve de succès de cette rentrée universitaire. Nous abordons donc cette rentrée avec convivialité, énergie et dynamisme. C’est une bonne recette pour démarrer cette rentrée universitaire

Contacts :

www.carcassonne.org